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INVENTAIRE ____________________________________
Pour accéder aux séries en ligne en faisant défiler les images une à une, et avant de les agrandir,
cliquer sur leur intitulé générique ci-dessous .
L’ascenseur à droite permet également de les parcourir toutes .
ACTUELLEMENT DIX-HUIT SÉRIES SONT EN LIGNE,
soit 260 œuvres à consulter à commenter ou à commander .
Pour un téléchargement rapide de la page d ‘accueil on a limité la visibilité immédiate à seulement à une vingtaine de posts. Pour naviguer de façon plus exhaustive il convient de cliquer autant que de besoin sur "Messages plus anciens ". On peut également se rendre en bas du site à la rubrique :
"TOUTES LES AQUATINTES arborescence"
SERIE 01 : => ÉCHIQUIERS DES AMOURS
SERIE 02 : => AMOURS A INVENTER SOI-MÊME
SERIE 03 : => NEW YORK TIME SQUARE
SERIE 04 : => EUROMA
SERIE 05 : => MINIMALISMES
SERIE 06 : => INTEGRALES
SERIE 07 : => LA CONFESSION DE RONCHAMP
SERIE 08 : => POSTULATS
SERIE 09 : => NYC. ODYSSEY FROM LESS SPACE
SERIE 10 : => 15 COUPS DE DES DE MALLARME
SERIE 11 : => 9 MATINEES D'IVRESSE DE RIMBAUD
SERIE 12 : => CORSICA
SERIE 13 : => AXIOMES
SERIE 14 : => INSTABLES A CAPPELLA
SERIE 15 : => LAPIDAIRES
SERIE 16 : => CINQ LIEUX COMMUNS
SERIE 17 : => DRAMATURGIE DE L' ABSURDE
SERIE 18 : => DOUBLE SIX
La date en jaune figurant au début des rubriques correspond à la date de leur publication en ligne. La création de la toile peut être antérieure.
Les dimensions sont données en cm.
Prochainement d'autres séries seront visibles sur ce site.
A suivre...
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Des œuvres uniques :
Le caractère unique des œuvres et reproductions à tirage limité sur les papiers " Hahnemühle " est attesté à l’aide d’un certificat d’authenticité . Ce document est sécurisé contre la falsification par la présence d’un filigrane et de fibres de sécurité fluorescentes. Sur chaque feuille est également inclus un autographe accompagné d'un hologramme numéroté. Un second hologramme, portant un numéro identique, peut être collé directement au verso de l’œuvre. Cette association d’un certificat et d’un hologramme garantit que chaque certificat d’authenticité se réfère à une seule œuvre.
L'origine des noms de papier:
Au XIVe siècle, la France possédait de nombreux moulins à papier qui fabriquaient des feuilles de formats différents. A cette époque, certains fabricants, notamment dans la région de Troyes, commençaient à réduire le format et l'épaisseur des feuilles dans le but de s'enrichir… ! En 1398, le bailli de Troyes, Louis de Tignonville, appuyé par le roi Charles VI rendit une ordonnance qui obligeait les "ouvreurs" à signer leur fabrication sous peine de confiscation…Ainsi, jusqu'à la fin du XIVe siècle, chaque papetier employa un filigrane distinctif, propre à sa fabrication. Au cours des siècles qui suivirent, les papetiers les plus appréciés furent imités par l'ensemble des fabricants qui donnaient aux "formes" les noms des filigranes qu'ils portaient : Raisin, Jésus, Colombier, Grand Aigle, etc.
Les formats encore utilisés de nos jours :
Raisin : 50 x 65 cm
Jésus : 56 x 75 cm
Colombier : 63 x 90 cm
Impérial : 80 x 60 cm
Industrie : 91 x 66 cm
Grand aigle : 105 x 75 cm
ect...
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Texte de présentation de l'exposition G.AdC.
à la Fiesta des Suds Marseille 2000 par Ed.S.
"Ici en Méditerranée en ce début de 3ième millénaire la cyber culture fait des ravages. Les latins lovers sur le retour y sont incapables d'accomplir totalement leurs rêves d'enfants. Ancrés depuis l'antiquité dans cette lumière si particulière ils ne cessent de cicatriser leurs autoportraits imaginaires. Les plus farouches, récusant la mondialisation, font parler Bill Gates avec l'accent de Pompéi.
Guidu Antonietti di Cinarca est de ceux là. Il s'invente des plaques à graver, sans ciseaux ni acide. Il pointille le pixel au travers d'images cathodiques sur un PC dérivant sur le Web. Puis aidé des jets d'encres des traceurs de plans, il dresse les épures des chapelles Sixtine du 21ème siècle. Il retrouve les gestes des artisans graveurs florentins qui en déchirant leurs épreuves imparfaites ne signent que celles irréprochables, destinées au public. Ses aquatintes numériques abandonnent le principe de la représentation du monde visible pour agir directement sur l'émotivité de l'âme par le pouvoir d'évocation des couleurs et des lignes. Elles agissent comme des slogans immédiats, dépouillés, qui tendraient à un expressionnisme subversif violemment latin. Les éclats ainsi figurés, pures intentions abstraites gagnent en intuition ce qu'elles perdent éventuellement en rigueur. Elles n'expliquent rien, elles affirment que les faux-fuyants de maints secteurs prétendument en avance sur l'époque, nous privent des moyens dont nous voudrions disposer pour détruire l'aridité de nos solitudes actuelles.
Tandis que les nouvelles technologies laisseraient apparaître pour la première fois une perspective de bouleversement du désordre du vieux monde, pourquoi donc les plaisirs moindres seraient indignes d'attention ?"
Dans la nuit noire de l'âme, il est toujours trois heures du matin. Francis Scott Fitzgerald_________________________________________________________
Depuis sa création en mars 2008,
Partenaires : rencontre - vendre un bien immobilier
amateurs d’Art ont parcouru ce site, soit environ dix visiteurs uniques par jour !
NEIGE INCANDESCENTE
l'Internet est un trou, un réseau transparent,
une pénombre, un jeu de lumières.
On navigue sur le néant, pixel d'une neige incandescente,
d'un nombre sans ombre,
du temps sans espace, dans l'espace,
tant on prend le temps...
Nous sommes les esclaves de notre clavier ergonomique
et nous sommes fiers de pouvoir ainsi survivre...
en écoutant l'un, conscient de l'autre,
dans le néant de l'infini, le nez au vent,
comme sous les auvents du temps,
de temps en temps !
G.AdC
.
Venezia - Istanbul
Venezia mi ricorda istintivamente Istanbul
stessi palazzi addosso al mare
rossi tramonti che si perdono nel nulla.
D' Annunzio montò a cavallo con fanatismo futurista
quanta passione per gli aeroplani e per le bande legionarie
che scherzi gioca all'uomo la Natura.
Mi dia un pacchetto di Camel senza filtro e una minerva
e una cronaca alla radio dice che una punta attacca
verticalizzando l'area di rigore...
ragazzi non giocate troppo spesso accanto agli ospedali.
Socrate parlava spesso delle gioie dell'Amore
e nel petto degli alunni si affacciava quasi il cuore
tanto che gli offrivano anche il corpo:
fuochi diferragosto.
E gli anni dell'adolescenza pieni di battesimi e comunioni
in sacrestia:
Ave Maria.
Un tempo si giocava con gli amici a carte e per le feste si
indossavano cravatte per questioni estetiche e sociali;
le donne si sceglievano un marito per corrispondenza...
L'Etica è una vittima incosciente della Storia:
ieri ho visto due uomini che si tenevano abbracciati in un
inemino di periferia... e penso a come cambia in fretta la
Morale:
un tempo si uccidevano i cristiani e poi questi
ultimi con la scusa delle streghe ammazzavano i pagani.
Ave Maria.
E perché il sol dell'avvenire splenda ancora sulla terra
facciamo un po' di largo con un'altra guerra.
Franco Battiato
G.AdC.
G.AdC ( 19 janvier 2009 )
.
____________________________________________________________GUIDU /Vidéo-interview 1
GUIDU /Vidéo-interview 2
2 commentaires:
« CORSE ILE DE GRANITE, ENTRE LA LIBERTE ET LA TERREUR »
Texte joint aux cartons d’invitation de l’exposition :
CORSICA 32 aquatintes de Guidu Antonietti di Cinarca
"Ceux qui veulent dépasser, dans tous ses aspects, l’ancien ordre établi ne peuvent s’attacher au désordre présent, même dans la sphère de la culture. Il faut lutter sans plus attendre, aussi dans la culture, pour l’apparition concrète de l’ordre mouvant de l’avenir."
Thèses sur la révolution culturelle. Guy Ernest Debord.
Cette exposition est une réponse à ce que je croyais être une provocation lue dans ces quelques lignes de José Gil "On s’est toujours étonné de la rareté des productions artistiques Corses. Il n’y a pas, prétend-on, d’écoles, de courants, de styles picturaux, architecturaux propres à la Corse … Outre les raisons d’ordre sociologique et historique, il en est une qui vient peut être de la beauté même de l’île. Nous entendons par beauté, ici, non le résultat d’une élaboration de formes, mais la qualité des forces qu’elles recèlent et diffusent… Et puis il faut une certaine douceur, un se défaire à soi-même, pour qu’il y ait de l’art il faut que se taise le bruit des armes et que, dans la déperdition des jours, l’homme trouve un lieu de calme pour dire à nouveau l’aube des formes. Il faut quelque mollesse, un vide de vie que viendra remplir l’agitation des forces retenues dans la matière façonnée. La Corse n’a jamais connu cette mollesse ni ce vide ; mais sa vie est âpre et tourmentée, son abandon à soi un silence sans complaisances, un moment de métabolisme et d’orgueil ; le fond des corps demeure ouvert au jeu des espaces…"
« On s’est toujours étonné de la rareté des productions artistiques Corses. Il n’y a pas, prétend-on, d’écoles, de courants, de styles picturaux, architecturaux propres à la Corse… » Mon amour propre d’artiste, et corse, de surcroît pouvaient-ils résister à cette contre vérité ? Comme de nombreux compatriotes éloignés de notre île, sa beauté, sa sensibilité silencieuse me manquent. Même quand Internet en un instant me ramène chez nous. Je peux ainsi en quelques clics, survoler le Cap corse ou m’enfoncer dans le Cruzzini non loin de Vico, la patrie de Nicolo Corso ce grand peintre corse, qui lui aussi dispersé, réalisa ses si belles fresques à Arezzo en Toscane…Mais ce pèlerinage éclair est chimérique. Sur mon écran je ne sens pas le parfum du maquis, je n’entends pas le parler de mon enfance, je ne sais rien de mon peuple en lutte, pire, je ne peux pas faire grand chose pour sa liberté, car les certitudes virtuelles sont équivoques, amères parfois… Pourtant je sais que ces nouvelles technologies numériques pourraient bien demain, en Corse, montrer la voie d’un développement prometteur. Un jour les plus jeunes qui vivent et qui étudient au pays comprendront que le savoir et la création sont les armes résolues de la liberté. Ils sauront que l’explosion artistique et l’attentat culturel offrent la joie de la tâche accomplie. Eclairer sa conscience, dire sincèrement la fierté de ses espoirs, c’est cet hymne là que j’ai charge d'entonner pour les miens…Des nuits entières j’ai réinterprété ces images que d’autres avaient prises en otages pour en faire des cartes postales. Je les ai libérées, je les ai coloriées à ma façon, pour dire ce bonheur d’être l’enfant d’un pays si beau. Elles sont des slogans pour célébrer mon amitié pour les "poètes et philosophes" ceux qui le 28 janvier 1995 arboraient la tête de maure et la fleur rouge à la poitrine, ceux qui aujourd’hui encore mènent un combat politique juste, pacifique, démocratique. Avec mes dessins, j’ai décidé de rentrer chez nous pour énoncer à ce peuple que j’aime : ensemble chacun avec nos secrets, témoignons au monde entier notre orgueil d’être de cette terre là car elle est œuvre d’art. Notre dette c’est de la rendre plus juste, plus libre, plus belle, plus chaleureuse encore…Cette rétrospective souhaiterait dépeindre notre avenir non pas tel qu’il est mais tel que je rêve qu’il sera, fervent, coloré, digne, lucide de ses démons anciens, ceux qui par la terreur jadis, ont aboli notre indépendance, celle la même que nous avions inventée. Il nous faut maintenant oublier ces veillées éplorées, elles étaient bien trop conformes aux lamentations qui embrasaient l’enterrement de notre culture. Aujourd’hui il faut recouvrer la liberté, pour que chaque matin l’aube dessine la promesse de lendemains meilleurs. Bientôt la lumière chassera les ombres crépuscules de ces nuits bleues, que dans notre langue nous disons turquoises, comme si elle était venue d’un orient méditerranéen d’où le soleil levant prophétiserait un adieu aux armes…
Vos images sont un très beau contrepoint à notre travail !
Grazie tantu, anchu amicizia !
Jean-Bernard Poli
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