dimanche

_______________________________________________________________________________________ EUROMA N ° 1

75X90 SUR HAHNEMÜHLE MUSUEM ETCHING 350G

1 commentaire:

Guidu Antonietti di Cinarca a dit…

LES IMAGES DE CETTE SERIE ONT FAIT L'OBJET D’UNE PUBLICATION ICI :
http://www.aroots.org/notebook/article169.html




ARCHIFOLIO
02. Euroma
OU LA RECONCILIATION PROGRESSIVE DE L’ITALIE AVEC SON PATRIMOINE ARCHITECTURAL

par Guidu Antonietti di Cinarca
L’Architecture Italienne des années trente mélange de classicisme et de modernité rationaliste, rejetée pendant des décennies comme la célébration de la dictature, connaît aujourd’hui un regain d’intérêt. Rossana Bossaglia, organisait une exposition sur le sujet l’année dernière. Elle expliquait que encore récemment, on ne pouvait dire que « L’ Architecture mussolinienne était belle, sous peine d’être accusé de trouver beau le fascisme dans son ensemble". L’exposition "Metafisica" se penche elle, sur l’influence de la peinture de de Chirico sur les Architectes italiens d’avant guerre.


E.U.R. " Esposizione Universale di Roma 1942 "
Au sud de la Ville éternelle, EUR, conçue à la fin des années trente comme une sorte de Cité idéale de l’Italie nouvelle devait accueillir l’Exposition universelle de Rome de 1942. Elle n’eut jamais lieu. Benito Mussolini voulait en faire une manifestation à la gloire de son régime qui rivaliserait avec les réalisations du IIIe Reich de Albert Speer.
L’impressionnant "Palazzo della Civiltà Italiana" , surnommé aujourd’hui le "Colisée carré" y trône de ses arches innombrables. Ce Palais des congrès, structure bordée de colonnades surmontée d’une sorte de demi-dôme sied bien à la Rome ultra néo-libérale de Berlusconi . C’est un Panthéon vertical : colonnes impériales, débauche de marbre et de statues de pierres enflées, dieux du stade, athlètes en Carrare bodybuildés .
Ce début de ville inventée doit sont urbanisme essentiellement à Marcello Piacentini. Un collage Chiriquien associant structures de béton plaqué et statuaire néoclassique avec des formes simples, carrées, épurées, modernes. Avant-gardistes aussi. Un Décorum péplum rationalisé, rationaliste peut-être , symptômes d’une ère où l’on bâtissait à la gloire de la Rome antique fondement du Nouvel Empire du "Duce". Une troublante et belle ambiguïté héritière du Futurisme et du Constructivisme à la fois. Prémonition inspiratrice du Style Internationale ? Principes rationalistes mis en œuvre ? Nous en parlions ici même en 2002.
Aujourd’hui, la réconciliation progressive de l’Italie avec son patrimoine Architectural fera de 2004 une célébration de Guiseppe Terragni, l’Architecte de la Casa del Fascio, que d’aucuns souhaiteraient rebaptiser : Manifesto Razionalista Moderno.